Les Pneus jetables

on
Categories: Pneus

Loin de nous cette époque les objets étaient bien entretenus et duraient très longtemps. Un achat d’un meuble ou d’une voiture était pour du long terme. On ne jetait pas le meuble ou on ne changeait pas d’automobile seulement par plaisir de dépenser son argent.

Imaginez: on réparait même les télévisions dans le siècle précédent. Les gens achetaient mais seulement quand nécessaire.

Maintenant, on achète souvent au plus bas prix possible et lorsque le produit est défectueux, la réparation n’est même pas envisagée: on jette au détritus directement.

On a qu’à penser à tout ces produits bon marché que nous achetons et qui dure 1 ou 2 ans seulement. La qualité n’est malheureusement plus au rendez vous. C’est le bas prix qui compte. Autant pour le consommateur que pour le fabricant qui utilise des matériaux moins couteux pour ainsi faire de meilleure marge de profit.

Les pneus jetables, vraiment?

On en est rendu là et ce dans la plupart des biens de consommation sur le marché. Ce qu’on achète est jetable. Ça dure un certains temps et ensuite on remplace en achetant un autre produit de qualité douteuse.

Quand on parle de pneus jetables, bien sûr c’est seulement une métaphore. Malheureusement sur le marché, il est possible d’acheter des pneus à bas prix mais qui ne dureront pas plus qu’une saison. Ainsi, vous économisez un peu sur le coup mais le processus d’achat est toujours à recommencer.

Il ne faut tout de même pas mettre tout les pneus à bas prix dans le même panier. Certaines marques peuvent parfois être peu dispendieuses et être très durables et ce tout autant que des marques connues et reconnues tel que Michelin, Nokian, Yokohama ou Toyo par exemple.

Certains pensent qu’un pneu jetable est automatiquement un pneu asiatique avec un nom inconnu ou douteux comme Kebec ou Wanli.

Mais même dans les pneus de marques reconnues il existe des pneus du type jetable après usage.

Les pneus Pirelli à gomme molle sont réputés pour fondre comme neige au soleil. Il ne faut pas confondre avec les pneus de tout les jour comme le P4 par exemple. Mais les modèles de Pirelli qui sont montés d’origine sur certains véhicules allemand ne sont pas durable et ce malgré leur prix très élevés. Bien sur, ces pneus collent à la route. Mais si vous ne faites pas de course avec votre voiture, vous trouverez ce dernier détail de peu d’importance.

Les fameux Firestone Firehawk Indy 500

Ce pneu offre une gravure ultra agressive et bien des gens achètent ce pneu seulement pour le magnifique look qu’il donne. Mais malheureusement le Firehawk est également un pneu à usure très rapide. Lorsque vous voyez le prix d’achat du pneu et le comparer à la durée de vie de ce pneu lorsque vous aurez constaté sa fin de vie utile, vous vous rendrez compte que le rapport qualité prix est horrible. Bien sûr, si votre but est d’avoir un pneu qui tient la route dans les virages, vous serez servis. Mais attendez vous à devoir renouveler l’achat à chaque année sauf si vous prenez très peu votre voiture durant la saison estivale.

Avant que la terre soit pleine de pneus jetables, on espère que les fabricants de pneus trouveront des solutions plus écologiques à leurs types de pneus à faible durée de vie.

On en doute que cela arrive, mais continuons d’espérer.