police: tolère jusqu’à combien sur l’autoroute?

on
Categories: Uncategorized
Par une belle journée d’été, vous êtes sur l’autoroute avec votre voiture et vous suivez 4 ou 5 voitures qui roulent toute à une bonne vitesse sans pour autant devenir un danger pour les autres conducteurs sur votre chemin.
Soudain, les voitures devant vous ralentissent et passent ainsi de 115km/h à 100km/h.
Mais que se passe t’il donc pour que tout le monde ralentisse ainsi?
Et là, vous apercevez une auto-patrouille de la police sur le bord de la route à demi caché pour tenter d’intercepter un conducteur qui roule trop vite.
Mais est-ce que si tout le monde aurait maintenu sa vitesse au alentour de 115 km/h, la police aurait elle réellement démarrer en trombe pour se mettre à votre poursuite et vous infligez un constat d’infraction?
À 115 km/h dans une zone routière dont la limite fixée par la loi est de 100 km par heure, on peut en douter, mais il est pratiquement impossible d’affirmer sans se tromper que vous vous en sortirez à chaque fois.
La croyance populaire veut que la limite technique que les policiers observent sur nos autoroutes est de 118 kilomètres à l’heure.
On peut effectivement le croire, mais rare sont les gens qui tentent leur chance en passant prêt d’un policier à cette vitesse sur l’autoroute.
Il est cependant logique de croire que même si la limite de vitesse maximum est fixée à 100 kilomètres par heure, une vitesse de 101 à 110 km/h ne sera jamais sanctionné.
Pourquoi?
Simplement parce-que le code routier n’a pas de barème pour les excès de vitesse de 10km/h et moins.
Donc, un policier qui vous arrêterait à 90km/h dans une zone de 80km par heure ne pourrait vraisemblablement pas vous donner de contravention car ce 10km par heure d’excès si l’on peut appeler cela comme ça, ne lui donnera aucun montant à inscrire sur le mal-aimé « ticket » d’infraction au code de la route.
Cependant, par sécurité pour vous ainsi que les autres usagés des routes du Québec (et d’ailleurs également), soyez responsable et conduisez prudemment sans faire d’excès de vitesse même si vous êtes très pressé.
Car si vous perdez la vie dans un accident dû à un excès de vitesse, du temps, vous n’en aurez plus du tout et ce serait bien triste.
Bonne route à tous!
0