Traction ou propulsion?

on
Categories: Uncategorized

On entends si souvent l’erreur suivante dans la bouche d’amateur de voiture lorsqu’il parle d’un véhicule en particulier: traction avant et traction arrière.

En fait, quand on parle de traction, c’est inévitablement avant, car la traction tracte le véhicule, donc le tire.

Mais quand la puissance aux roues provient de l’arrière, alors on doit nommer les choses correctement et plutôt dire propulsion, car le véhicule est propulsé et donc poussé par les roues arrières.

Pour les gros muscle car, l’idéal a toujours été et le restera toujours la bonne vieille propulsion, mais si vous parlez à vos parents et grands-parents de l’hiver et des voitures de l’époque, alors ils n’auront pas toujours que de bons souvenirs à vous racontez avec ces véhicules à propulsions qui demandaient l’ajout de poids dans le coffre arrière pour ainsi pouvoir avancer sans constamment s’enliser dans la neige et obtenir ainsi une meilleure adhérence avec leurs pneus.

Depuis cette époque, les constructeurs automobiles ont compris qu’un véhicule à traction offre généralement une bien meilleure tenue de route autant en été qu’en hiver et voilà pourquoi il existe de moins en moins de véhicule à simple propulsion en vente chez les concessionnaires automobiles.

Il existe une alternative de plus en plus populaires à ces 2 modes mécaniques pour faire avancer votre véhicule et nous avons nommé la traction intégrale.

Au final, certains préfèrent la propulsion car ont ainsi l’impression que le véhicule leur fait plus sentir la puissance qui se déploie lorsqu’ils appuient sur l’accélérateur et d’autres iront pour la traction simplement pour éviter de rester coincé dans quelques pouces de neige l’hiver.

Comme le dit l’expression, tout les goûts sont dans la nature.