Investissement dans une automobile

on
Categories: Uncategorized
Certains affirment que l’achat d’une voiture neuve est un investissement en soi.
Mais avez vous réfléchis au fait que dès que vous sortez de la cour du concessionnaire qui vous a vendu votre nouveau jouet, celle ci perd entre 30 et 40% de sa valeur simplement en passant de l’entrée du concessionnaire à la route?
Peut on réellement parler d’investissement dans ce genre de situation?
Si on prend l’exemple d’une maison:
Vous achetez une maison et cette demeure, si elle est bien entretenue, prendra de la valeur avec les années car avec l’inflation et le marché immobilier actuel, une maison ou autre immeuble immobilier prend en valeur avec le temps.
Mais dans le cas d’une voiture, même si vous la minouchez de votre mieux en y passant des heures à la nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur et que vous faites attention de ne pas entrer trop de neige ou de boue dans l’habitacle du véhicule: même si elle semble être neuve après plusieurs années, votre voiture aura quand même perdue de la valeur.
Il n’y a aucun moyen que votre véhicule ait plus de valeur avec le temps avec un entretien adéquat comme dans le cas d’une maison.
Les seules voitures qui peuvent se vanter de valoir plus que leur prix d’achat, ce sont des voitures de collection qui ont été payé 3000 ou 4000$ à l’époque et qui maintenant en valent le double.
Ou dans le cas d’une voiture de 20000$ à l’achat lorsque neuve et que sur cette voiture a été investis plus de 50000$, il se peut qu’elle se revende plus cher que le 20000$ d’achat, mais est-ce réellement un bon investissement de mettre autant d’argent sur une voiture pour revendre à perte ainsi par la suite?
Bien sûr, ce sont des cas isolés, car en général, une voiture n’est pas un investissement comme certains tentent de nous le faire croire, mais plutôt un bien jetable qui fera son temps et finira dans une cour à scrap ou dans le fond d’un garage à prendre la poussière qui passe par là.
Mais, voici le raisonnement que l’on peut avoir pour dire qu’un véhicule automobile peut réellement être un investissement:
si votre vieille voiture vous coûte un maximum en réparation chaque mois sans compter la remorqueuse et le temps perdu.
Dans ce cas, on pourrait aller qualifier une automobile comme un investissement pour ainsi éviter les problèmes dû au véhicule précédent.
Si vous avez d’autres explications à ce qu’une voiture peut vraiment signifier être un investissement, expliquez le nous, nous sommes à l’écoute de vos commentaires.