La qualité des pièces d’origines en chute libre!!!

on
Categories: pièces auto

Le phénomène est inquiétant. La qualité est oubliée au détriment du client.

Par exemple, si on vous dit: changer les plaquettes de freins de la voiture aux 5 ans ou encore garder les même disques de freins sur l’auto pour plus de 200000km sans oublier que changer les amortisseurs du véhicule avant d’avoir atteint 200000km était inutile.

Et que dire de toutes les pièces qui ne seraient jamais à remplacer sur l’auto et dont vous ignoriez peut être même l’existence.

Probablement que plusieurs d’entre vous comprenez ce que je veux dire. Ce genre de situation de durabilité des pièces d’origines qui était autrefois la norme est maintenant chose du passé.

Où est-ce qu’on veut en venir avec ça?

Simplement que les pièces d’origine d’antan sur les véhicules étaient beaucoup plus fiables et durables. Si on recule dans le siècle dernier, acheter une voiture neuve était souvent synonyme d’obtenir la paix d’esprit et de n’avoir rien à faire réparer sur le véhicule et ce pour longtemps.

Maintenant, il est fréquent qu’un véhicule de moins de 2 ans doivent passer par le garage pour faire changer certaines pièces d’usures tel que les freins ou des roulements de roue.

Qu’est-ce qui explique ce problème?

Une grande partie de la réponse est VOUS. Oui oui, VOUS êtes la grande part du problème. En fait, les constructeurs automobiles désirent vous vendre le plus de véhicules neufs possible. Pour se faire, pas le choix de couper dans le gras, car ce qu’une grande partie de la clientèle recherche, c’est un prix. Cette recherche d’un prix très bas, cause ainsi le problème de la qualité des pièces du véhicule.

La situation est la même dans la plupart des autres biens de consommation. La qualité est délaissé dans le but d’offrir un produit beau bon pas cher qui parait bien à l’œil mais de qualité douteuse.

Pour revenir aux voitures, comme la concurrence est très forte, les constructeurs automobiles vont parfois devoir couper dans le gras pour offrir un produit très beau à l’extérieur et de piètre qualité à l’intérieur.

C’est tout le contraire de ce qu’on nous a enseigné à l’école ou encore ce que notre maman nous disait: la vraie beauté est à l’intérieur.

On ne parle pas ici de l’habitacle du véhicule mais plutôt de la qualité des différentes composantes du véhicule et surtout des pièces mécaniques de celui ci.

Entre nous, quand vous achetez un véhicule neuf, ce qui attire en premier votre regard est la plupart du temps le design de la carrosserie. Vous allez surement regarder en dessous du capot comme tout bon «connaisseur», mais allez vous vraiment regarder le diamètre des disques de freins ou la manière dont la suspension arrière est conçue? À moins que vous soyez un ingénieur automobile, vous ne regarder jamais ces détails, avouez le.

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris: on vous fait scintiller les yeux par de beaux feux d’artifices, de belles couleurs, un toit panoramique et quelques options inutiles pour mieux dissimuler quelques incohérences au niveau de la conception et de la qualité du produit.

Il vous donne du fla fla d’une main et vous retire de la qualité sur les pièces de l’autre main.

Sans oublier que pour les concessionnaires automobiles, les réparations sur votre véhicules sont de la manne pour eux.

Oui, ils font un profit à la vente de la voiture neuve, mais lorsque vous reviendrez 2 ou 3 ans plus tard faire changer vos freins pour au alentour de 1000$, qui pensez vous qui va en profiter un max?

Ai-je vraiment besoin de vous donner la réponse…

Ainsi, acheter une auto neuve est rendu un piège, une dépense future qui vous sera imputée rapidement et non une façon d’obtenir de la fiabilité comme lorsque les constructeurs automobiles produisaient des véhicules dans le but qu’ils soient durables et vous empêchent de remettre votre main dans vos poches avant longtemps.

Oublier ce concept, c’est comme les VHS et le Canadiens de Montréal qui gagne la coupe stanley, ca n’existe plus.

Nous avons fait le même constat

Nous sommes ouverts depuis 2004. Et depuis 2 ou 3 ans, on remarque une forte hausse de vente de pièces de freins sur des véhicules qui ont 1 ou 2 ans seulement. Pourtant ce phénomène était pratiquement inexistant il y a quelques années.

Même chose pour les bearings de roue OEM (pièce d’origine du véhicule) qui parfois ne durent pas plus de 2 ans.

Ainsi on a pu remarquer la dépréciation de la qualité des pièces détachées qui sont utilisés pour concevoir les véhicules neufs d’aujourd’hui.

Si cela continue ainsi, il sera plus avantageux d’avoir un véhicule de 1998 bien entretenu qu’une voiture de l’année car après 2 ou 3 ans, les 2 vous couteront quasiment autant à entretenir. Et le hic dans tout ça, c’est que la voiture neuve ne sera pas encore entièrement payé.

Heureusement nous sommes là pour vous et nous avons les pièces de qualité qu’il vous faut si vous décidez d’avoir un véhicule récent qui lui malheureusement est équipé de pièces de piètre qualité.

0