Les amortisseurs ou les ressorts qui sont à remplacer?

on
Categories: pièces auto

La suspension d’un véhicule automobile est une des partie importante de la voiture, car elle permet une bonne tenue de route et également un meilleur confort aux utilisateurs de l’auto.

Contrairement à ce que certains pensent, les amortisseurs ne supportent pas le poids du véhicule. Ce sont plutôt les ressorts hélicoïdaux (coil spring) qui supportent le poids de la voiture et les  amortisseurs (shocks) qui évitent que le véhicule soit balloter comme un bateau sur une mer agitée ou un manège à «La Ronde».

Comment savoir quand remplacer les amortisseurs?

Plusieurs signes sont à considérer. Premièrement l’âge de la voiture ainsi que son kilométrage sont de bons indices. À moins d’une défectuosité de la pièce d’origine, un véhicule qui a peu de kilomètres au compteur ne devrait pas à avoir besoin d’un remplacement de ces amortisseurs.

Votre mécanicien, s’il est honnête et de confiance, pourra vous dire, par exemple lors du changement des pneus ou encore des freins de votre véhicule, si les amortisseurs semblent être en fin de vie utile ou non.

Malgré tout ce qu’on peut dire sur les mécanos, ça reste des professionnels et ils savent pas mal plus que vous ou votre beau frère ce qui doit être remplacé ou réparé sur votre voiture.

Autre manière de vérifier l’état de votre suspension est d’être légèrement observateur. Si vous repérez des bruits étranges lorsque vous rencontrez des trous ou des bosses sur la route, il se peut fort bien que ce soit les amortisseurs qui trainent de la patte. Attention, ca peut aussi être autre chose qui cloche, mais ces bruits n’étant pas «installé d’origine sur le véhicule», c’est que votre voiture aura besoin d’aide et d’amour.

Autre observation qui peut vous permettre d’avoir une bonne indication de l’usure de vos amortisseurs est de vous penchez un peu et de vérifier si vos «shocks» semblent couler ou perdre un liquide huileux. Important de ne pas confondre avec des résidus d’un antirouille appliqué trop généreusement sur votre véhicule qui pourrait vous faire croire que les amortisseurs sont en train de perdre leur huile malgré que ce ne serait pas le cas.

Tant qu’à être penché à vérifier vos «shocks», vous pourrez vérifier si un de vos coil spring (pardon, en français: ressorts hélicoïdaux) n’est pas cassé. Car avec nos si belles routes (sic) au Québec, ce genre de bris ce produit trop souvent dans les pièces de suspension et direction.

Et lorsque vous aurez constaté que vos amortisseurs sont à remplacer, que faire?

Remplacer les amortisseurs et/ou ressorts ?

Sur beaucoup de véhicule, les «shocks» arrières sont indépendants des ressorts, donc à moins que le ressort soit cassé, vous n’aurez qu’à changer les «shocks».

Cependant, en avant ou si vos amortisseurs arrières sont assemblés avec le ressort, il y a un gros avantage de changer les 2 et de ne pas changer seulement l’amortisseur tout en conservant les vieux «coils springs».

Si vous pensez faire ce travail vous même et n’avez pas l’outil spécialisé pour compresser le ressorts adéquatement pour en séparer les amortisseurs, STOP! Avant de vous blesser ou de mettre votre vie en danger, ne toucher pas à cette réparation.

Cependant, SI vous changez l’amortisseur complet qui est déjà assemblé avec le «coil spring», alors le risque est diminué par 1000. La pose sera beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide sans oublier le côté sécuritaire.

Voilà la grande raison pourquoi souvent les amortisseurs complets et assemblés avec le ressort seront privilégiés: ils signifient économie de temps lors de l’installation. Et qui dit «temps» dit «argent». Car le temps, c’est de l’argent.

Souvent l’économie de temps et donc du taux horaire rémunéré au mécano sera suffisante pour couvrir le petit surplus que vous aurez à payer pour l’achat d’amortisseurs complets avec le ressort assemblé en un seul morceau.

En plus, pour un prix total similaire, vous aurez le tout en neuf plutôt que de conserver vos vieux «coils spring».

Sans oublier la fameuse Garantie à Vie qui couvre ces amortisseurs assemblés neufs. Vous n’aurez ainsi plus besoin de payer à nouveau pour des amortisseurs tout aussi longtemps que vous posséderez ce véhicule.

À quel endroit je peux avoir des amortisseurs à bon prix?

Ne cherchez pas plus loin! Vous êtes déjà sur le bon site web pour magasiner vos amortisseurs et toutes autres pièces automobiles.

La livraison est gratuite au Québec ainsi qu’au Nouveau Brunswick. Nous offrons des pièces de qualité à des prix très bas.

Nos amortisseurs sont de plus garantie à vie.

Contactez nous ou magasinez en ligne pour trouver les pièces automobiles dont vous avez besoin.

Et au plaisir de vous servir

0