Comment savoir si mes pneus d’hiver sont encore bons?

on
Categories: Pneus
Même si nous sommes seulement en septembre, l’hiver approche tranquillement et bientôt la neige fera également son apparition sur le sol ce qui amènera plusieurs personnes à paniquer en pensant à leurs pneus d’hivers.
Pas de panique, voyons ensemble comment déterminer si vos pneus d’hivers ont le potentiel de faire un hiver supplémentaire.
L’inspection des pneus

Ce sera alors le moment pour plusieurs d’aller jeter un œil amateur sur vos pneus d’hiver qui trainent dans le sous sol ou dans le cabanon derrière la maison, car au printemps, vous étiez plus occupés à tenter de profiter de votre été que de vous demander si vos pneus d’hiver seraient encore en bon état pour faire un hiver de plus, surtout que cela semblait si loin ce retour du froid et de la neige.

Vous avez donc vos pneus d’hiver devant les yeux et vous y jetez un œil avertis mais songeur et les tâtez dans l’espoir qu’une révélation se fera à vous et vous signalera sans aucun doute la bonne décision à prendre quant à vos vieux pneus d’hiver: un autre hiver ou urgent besoin de nouveaux pneus.
Oui, chez Alxmic Performance nous vendons des pneus d’hiver neufs à d’excellents prix, mais notre but n’est pas nécessairement de vous vendre des pneus neufs à tout prix cet automne.
Car si vos pneus actuels sont encore potables, alors protégeons la planète et laissons leurs terminer ce qu’ils ont commencé, c’est à dire s’attaquer à la neige et à la glace de l’hiver sur nos routes pour une dernière fois.
Que devez vous vérifier
Pour plus de simplicité, allons y par déduction et élimination.
Vos pneus ont ils de la broche apparente à quelconque endroit sur le pneu?
Vos pneus ont ils une déformation même minime sur les flans?
Les crampons des pneus sont ils encore égales sur toute la surface du pneu, en d’autres termes, y a t’il des crampons sur la surface du pneu?
Si vous répondez oui à seulement une de ces questions, alors arrêtez de vous interrogez, vous avez besoin de nouveaux pneus d’hiver sans aucun doute et même que cela a probablement été dangereux d’utiliser ces pneus lors de l’hiver passé.

Mais maintenant, s’il reste encore des crampons sur chacun de vos pneus d’hiver, mais que ceux ci ne sont pas aussi profond qu’avant ce qui est normal, car ils ont du vécu, comment savoir s’ils sont réglementaires pour le prochain hiver québécois?

Vous pouvez utiliser le vieux truc du 25 sous.
Il vous suffit d’insérer le museau de l’orignal du 25 cents perpendiculairement dans une fente du pneu et regarder si vous voyez ou non le museau
La limite à ne pas franchir, le bout du museau doit être dans la fente un minimum.

Si le museau est totalement sortis des fentes de vos pneus, alors il vous faudra prévoir un budget pour vous achetez de nouveaux pneus pour l’hiver.

Comme dit précédemment, le but n’est pas de vous faire dépenser pour de nouveaux pneus, mais plutôt d’éviter que vous deveniez une statistique dans la colonne des accidents de la route dû à vos pneus défectueux.
N’oubliez pas non plus, que l’hiver, ce n’est pas l’été, donc on doit rouler prudemment et garder de plus longue distance avec les autres véhicules qui circulent sur les routes.