Pour les amoureux du Vintage

on
Categories: Uncategorized

Le vintage est de plus en plus à la mode depuis quelques temps. Ce désir de retourner aux anciennes modes n’est pas entièrement nouveau, mais il est tellement plus présent maintenant.

Souvent, lorsqu’on éprouve de la nostalgie pour une mode, une voiture, un film ou un style vestimentaire, c’est simplement car ces choses nous rappellent des souvenirs de notre jeunesse ou de notre enfance. On a le goût de rêver au bon vieux temps, de raviver des souvenirs précieux.

De s’intéresser à nouveau aux éléments du passé que l’on qualifie de vintage, cela nous permet de tenter de revivre ces sensations de notre vie d’adolescence ou de jeune adulte. Une simple odeur peut nous amener à voyager dans le temps et ce désir que nous avons en tant qu’humain est tout à fait naturel.

Avec la pandémie, beaucoup de gens ont prit le temps de replonger dans leurs souvenirs et également de fouiller des fonds de garde-robe pour y retrouver des trucs d’époque du bon vieux temps. Ce style vintage, ça implique tellement de domaine qu’il est impossible de tous les énumérés.

Quand on dit Vintage, on pense pour la plupart d’entre nous aux vêtements, aux films, à la musique du passé.

Mais cela implique tellement plus, comme le mode de vie, les meubles, l’art et aussi les voitures.

Automobile vintage

Le domaine automobile n’y échappe pas à cette vague d’amour envers les trucs vintage. Les « vieilles » voitures comme diront les plus jeunes, sont très populaires et très recherchées. Leur valeur ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Plusieurs émissions télévisés en fond d’ailleurs la promotion et ici au Québec, nous avons droit à l’instructive et intéressante émission « Transmission Impossible ».

Cette émission et bien d’autres nous permettent de nous plonger dans le vintage de l’automobile et de voir toute les détails et subtilité au niveau des restaurations de véhicules antiques dont les muscles cars.

Pour les baby boomers, le muscle car est énormément prisé tandis que pour les plus jeunes, des véhicules mythiques du type Honda CRX ou Pontiac Trans Am seront le choix vintage de cette génération X. À chacun ses goûts comme on dit.

Ce qu’il y a de beau avec le vintage, c’est qu’un truc vintage pour une personne de 35 ans ne sera pas vintage pour son père de 60 ans. Ainsi, chacun à son propre « background » vintage. De plus, le vintage ne peut pas être jugé, car chacun choisis ce qu’il aime d’une époque du passé et ce qu’il veut revivre là dedans

Désolé pour tout les anglicismes dans cette article, mais le mot vintage est tellement dur à remplacer et il sonne trop bien!

Je retourne à mes souvenirs et vous souhaite un bon voyage dans le temps avec vos trucs vintage.