Vol de Catalyseur: un réel fléau

on
Categories: Actualité Automobile, pièces auto

Après vous être fait volé vos données personnelles chez Desjardins ou peut être même vous êtes fait voler de vos biens à votre domicile, voilà que certains malfaiteurs s’intéressent au catalyseur de votre voiture.

Pourquoi des voleurs s’intéressent ils à votre catalyseur rouillé?

Que faire si jamais vous êtes victime du vol de votre pot catalytique?

Pas seulement un tuyau rouillé

Mais que peuvent ils trouver d’intéressant ces voleurs, à voler un vieux bout de tuyau ressemblant à un «muffler» et qui est couvert de rouille?

Le catalyseur sous votre véhicule, ou si on le nomme correctement dans un bon français, le pot catalytique, contient des métaux qui sont intéressant pour les recycleurs mais surtout lucratif.

Dans ce pot catalytique se retrouvent des métaux précieux tel que l’or, l’argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, l’iridium et également du platine. Ca fait beaucoup de métaux dispendieux en un seul endroit

Voilà pourquoi les catalyseurs sont recyclés pour en extraire les métaux ayant une importante valeur sur le marché actuel.

Cependant, le problème que cela amène est la montée en flèche de vol de ces catalyseurs automobiles.

Pratiquement chaque semaine un client nous contacte pour obtenir le prix pour un catalyseur neuf et nous confie qu’il s’est fait dérober le sien sur son véhicule par des voleurs cherchant à faire quelques dollars avec ce pot catalytique contenant une petite fortune.

Comment prévenir le vol de votre catalyseur

Certains véhicules n’ont rien à craindre, car le catalyseur est trop bien caché parfois même protégé par une tôle l’enrobant ou encore le véhicule ayant une suspension très basse cela donne trop de difficulté à un voleur pour s’accroupir et tenter d’accéder au catalyseur sous le véhicule.

Mais si votre véhicule est «à risque» de se faire voler son catalyseur, que pouvez vous tenter de faire pour remédier à la situation?

Il n’y a pas de recette miracle pour se soustraire entièrement au risque de se faire voler. Mais malgré tout, en prenant certaines mesures, vous pourrez diminuer le risque et ça sera déjà un gros plus pour vous.

Simplement en évitant de stationner votre véhicule dans des endroits sombres et très peu fréquentés vous aurez déjà un avantage sur les voleurs qui préfèrent normalement diminuer les risques de se faire prendre lorsqu’ils perpètrent leurs larcins.

L’ajout d’une alarme ou encore d’une fausse alarme sur votre véhicule peut être un bon moyen de dissuader un voleur de s’attaquer à votre auto.

Ce genre d’imitation de système d’alarme se vend entre 10 et 20$ et nous offrons d’ailleurs ce produit sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En plus de protéger vos minéraux sur votre véhicule (le contenu de votre catalyseur), vous protégerez du même coup le vol de biens dans votre véhicule si ce n’est pas le vol tout court de votre automobile.

Ou encore, en vous stationnant prêt d’un trottoir ou d’une bordure de stationnement et prêt d’une source de lumière, le risque sera encore plus diminué que la mauvaise surprise d’entendre votre véhicule faire le bruit d’une moissonneuse batteuse vous surprenne dû à la disparition du catalyseur.

Catalyseur disparu, que faire?

Vous n’avez pas réussis à échapper à cette vague de vol de pot catalytique et des petits truands sont disparus à jamais avec le vôtre.

Vous vous en rendez compte en démarrant votre véhicule à moins que vous vérifiez sous le véhicule à chaque fois avant de le démarrer ce dont je doute fort.

Le bruit ne ment pas, le catalyseur n’est plus là ou il a percé à une vitesse folle en une seule nuit ce qui encore là tiendrait du miracle.

Quels sont vos options si malgré toute les précautions prisent vous n’avez pas pu empêcher un voyou de s’approprier votre catalyseur?

Comme il s’agit d’un vol, il doit être déclaré à la police.

Si vous êtes assuré pour le vol, la plupart des compagnies d’assurance vont couvrir le vol de votre catalyseur. Cependant, il est important de vous rappeler que vous avez sûrement un déductible à payer et que le montant que votre assureur payera ne sera qu’une fraction de ce que ça vous coûtera réellement et l’année suivante, vous risquez de voir un augmentation de vos primes d’assurances.

Donc il sera important de vous poser la question si cela serait plus avantageux de faire remplacer le catalyseur à vos frais et ainsi éviter de voir vos assurances augmenter dans les années suivantes.

Pour ce qui est des catalyseurs neufs, nous offrons les meilleurs prix sur le marché et si vous avez besoin d’un catalyseur neuf pour remplacer votre catalyseur défectueux, nous en avons à partir de 99$. Visitez la section Catalyseur de notre site web en cliquant ici. De plus, la livraison est gratuite au Québec.

Sur ce, bonne route à tous.

0