Quel type de propriétaire automobile êtes vous?

on
Categories: Actualité Automobile

Entretien, prévention, réparation préventive, inspection. Ce sont tous des mots qui ont une importance dans le bon fonctionnement de votre voiture et qui demandent à faire partie de votre vocabulaire pour vous assurer de garder votre automobile longtemps.

En cette année 2019, nous comptons maintenant 15 ans d’expérience dans le domaine automobile et nous avons remarqué une constance déconcertante parmi les propriétaires de véhicule automobile.

Les 2 types de propriétaires d’auto

Il existe 2 types de personne bien distinct quand on parle de l’entretien d’une voiture. Ceux pour qui l’entretien de leur auto rime avec bris et ceux qui préfère devancer les problèmes en entretenant le véhicule adéquatement.

Le 1er type de personne, ceux qui attendent que ca brise pour entretenir leur voiture sont malheureusement plus nombreux que le 2e groupe qui englobe les gens prévoyant.

Cela implique donc bien du travail pour les remorqueurs mais aussi une sécurité diminuée pour tout les autres utilisateurs de la route. Car qui dit voiture mal entretenue, dit risque d’accident dû à la sécurité de la voiture compromise par des pièces défaillantes ou périmées.

Heureusement, le 2e type de propriétaire automobile existe. Ils sont pour ainsi dire là pour nous donner l’exemple à tous.

Par exemple, nous avons des clients pour lesquels il est important de faire vérifier et inspecter leur véhicule au moins une fois par an pour ainsi déceler toute défectuosité ou problème mécanique.

Ces personnes n’attendent pas que leurs plaquettes de freins soient rendues sur le fer pour acheter de nouvelles pièces de freins et faire le changement de leurs freins.

Malheureusement, on voit encore trop de gens qui faute de moyen financier ou simplement par négligence se promènent sur nos routes avec des épaves grinçantes pleine de rouille. Souvent les freins sont inadéquats sans compter les pièces de suspension.

Ou encore ces véhicules qu’on voit parfois dans des stationnements qui sont munis de pneus complètement usé avec peu ou pas de gravure sur la bande de roulement. Comment pouvons nous nous sentir en sécurité par la suite sur les routes quand on pense qu’un tel véhicule pourrait venir nous faucher malgré que notre voiture est dans un état impeccable.

L’autre catégorie

L’entre-deux existe également, mais plus difficile à déceler si une personne fait partie de cette zone grise.

Certaines personnes ont la volonté d’avoir une voiture bien entretenue mais par manque de moyen se voient dans l’obligation d’ignorer certains problèmes mécaniques ou de reporter certains entretiens. Malheureusement, souvent ces délais supplémentaires avant de passer chez le docteur attitré à votre auto engendrent des problèmes supplémentaires.

Un simple exemple: vos freins sont plus que dû. Les plaquettes sont au fer et frottent intensément sur les disques. L’attente avant de régler ce problème entrainera assurément des dépenses additionnelles comme le remplacement des disques de freins mais le risque d’endommager également les étriers de freins qu’on appel « calipers » au Québec.

Ainsi une réparation qui aurait pu coûter autour de 100$ pourrait se transformer en une imposante facture de réparation de plus de 500$ et ce pour la simple raison que la négligence et la procrastination auront eu le dessus sur les besoins criants de votre automobile.

C’est donc un pensez-y bien

Si vous êtes malheureusement dans le groupe des négligents et des « on réparera ça plus tard », sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer et prendre le bon chemin: le chemin des personnes responsables et prévoyants.

De plus ainsi vous serez plus en sécurité et penserez aussi à la sécurité des autres personnes circulant sur les routes.