Toit ouvrant Panoramique: Utile ou non?

on
Categories: Actualité Automobile

Le druide Panoramix n’y est pour rien: la mode des toits ouvrants panoramiques sur les automobiles et véhicules utilitaires sport est omniprésente dans toute les marques de constructeurs automobiles.

Mais, la bonne question à se poser: avez vous réellement besoin d’avoir ce « gadget » sur votre prochain véhicule neuf?

On vous vend du rêve

Le toit ouvrant panoramique est en fait un rêve que l’on vous offre pour avoir l’impression d’avoir une voiture décapotable.

Mais entre vous et moi, ce n’est que de la poudre aux yeux.

C’est comme si on vous mets de belles jantes d’aluminium sur une Hyundai accent de 12000$. Ça ne fera pas de votre petite auto une voiture de course. Et le fait d’avoir mis par exemple des jantes haut de gamme de 4000$ sur une auto de 12000$ n’en fera pas non plus une voiture avec une bien meilleure valeur ajoutée.

La comparaison n’est pas parfaite, j’en conviens, mais est-ce qu’un toit ouvrant panoramique est réellement votre rêve le plus fou? N’aimeriez vous pas plutôt mettre le 2000 à 4000$ sur autre chose qui vous ferait plus plaisir comme un voyage par exemple?

Les avantages et inconvénients du toit ouvrant

Le concessionnaire vous arrive au moment de finaliser l’achat d’un véhicule automobile avec des options en tout genre, certaines étant utiles et d’autres beaucoup trop farfelus dont le toit ouvrant panoramique livrable.

Plusieurs milliers de dollars pour avoir remplacer la tôle du toit de l’auto en une vitre qui permettra à la lumière d’entrée par le haut et non seulement par les côtés.

N’oubliez pas, ce n’est pas une maison, mais une simple voiture.

À ce que je sache, vous ne ferez sûrement pas pousser de plantes dans votre auto, alors pourquoi vouloir avoir une serre ambulante?

Le toit panoramique amène certains désagréments auxquels on ne pense pas au moment d’acheter le véhicule. Par exemple, le soleil y pénètre intensément ce qui rend votre auto encore plus chaude et crevante l’été.

Oui, vous avez sûrement un climatiseur dans l’auto, mais lorsque vous entrerez dans votre véhicule, il y fera une chaleur suffocante et le compresseur de l’air climatisé aura encore plus de boulot pour refroidir votre auto, car si mince soit l’isolation d’une voiture, 2 à 3 épaisseurs de carton vous protège mieux des rayons du soleil qu’une simple glace vitrée.

Et l’hiver, vous aurez du givre au plafond régulièrement sur la vitre de ce toit si vanté par le vendeur automobile. N’oubliez pas que lorsque le givre fond, il se transforme en eau et donc pourrait vous couler sur la tête.

La pire chose du toit panoramique

Si vous pensez garder votre auto longtemps, un autre détail aura une importance capitale et ce sera la rouille.

Car comme vous le savez bien, la rouille se loge toujours au endroit où se trouve des joints de tôles ou des endroits fermés par 1 plastique sur la carrosserie de la voiture.

Donc avec le toit ouvrant panoramique, avec le temps, la rouille pourra s’installer autour de celle ci à moins que vous décidiez de soustraire votre véhicule à l’hiver et ses tonnes d’abrasifs déversés sur les routes, température hivernale y oblige.

En résumé, vous vous en doutez sûrement, mais je ne suis aucunement vendu pour cet accessoire du moment qu’est le toit ouvrant panoramique, mais pas du tout.

Et vous, quel est votre conclusion après avoir analysé tout ces faits?