Le U turn est il obligatoire?

on
Categories: Uncategorized

Lorsqu’un panneau de signalisation nous indique qu’un demi-tour est interdit, est-ce passible de recevoir une contravention si l’on y contrevient?

Au Québec, nous parlons communément d’un panneau qui interdit le U-turn plutôt que de dire correctement dans la langue de Molière qu’il s’agit d’un panneau de signalisation qui interdit le demi tour à une intersection.

Mais plutôt que de chercher à savoir comment appeler ce panneau de signalisation, cherchons plutôt à savoir s’il peut nous valoir de recevoir une contravention si nous effectuons un demi-tour sur une intersection ou encore à une lumière à un carrefour.

Si ce panneau a été installé en vue pour nous signaler que le virage en demi tour est interdit, cela signifie réellement que de désobéir pourrait nous amener à recevoir une contravention d’un policier qui passerait par là.

Le but de ces panneaux n’est pas seulement de créer du travail pour les policiers, mais leur but premier est de nous éviter de faire face à un danger à cette intersection.

Les excuses pour éviter l’amende

L’excuse qui sera assurément la plus entendue lorsqu’une personne se fait prendre par la police à effectuer un U turn ou demi tour lorsque interdit sera celle ci: « je n’avais pas vu le panneau monsieur l’agent »

Combien de conducteurs sont assez étourdit pour réellement ne pas voir ce panneau blanc parsemé de ligne rouge?

Le pourcentage doit être plutôt faible en fait.

Alors, plutôt que de risquer de recevoir un frais non prévu dans votre budget pour avoir fait un demi tour interdit et en plus peut être mettre votre vie et celle des autres en danger, évitez de faire ce genre de manœuvre lorsque proscrite.

On vous conseille cela ainsi pour votre bien.