Véhicule automobile NON genré

on
Categories: Humour sur automobile

Certains changent de sexe, d’autres modifient leurs apparences dans le but de modifier la perception des autres quant à leur orientation sexuelle.

On n’est pas là pour se lancer dans ce débat à savoir ce qui est acceptable ou non ou encore quels sont les limites du raisonnable, car les opinions à ce sujet sont probablement aussi nombreuses que le nombre d’humains peuplant la terre actuellement.

Notre domaine, c’est l’automobile et les pièces auto. Alors regardons le tout d’un point de vue automobile: un véhicule peut il changer de sexe?

Les points non négociables

D’un point de vue strictement en rapport avec la langue francaise, automobile est bien féminin et il est incorrect de dire « un automobile » ou encore « un auto ». Et ce malgré le fait que l’on dit tous « mon auto » car « ma auto » ca se dit pas that’s it.

Même chose pour le terme voiture qui est un synonyme d’automobile. « Un voiture » ca sonne drôlement mal et on comprend bien que l’on dit bien une voiture et que la tournure au masculin est impossible.

Soyez sans crainte messieurs, le masculin reprend sa revanche avec « véhicule ». On dit un beau véhicule et surtout pas une belle véhicule. À moins que vous soyez anglophone et ayez tendance à inverser le masculin et féminin de vos phrases. Mais bien sûr on vous pardonne 🙂

Et si on pousse la réflexion un peu plus loin, on peut dire en jargon québécois « un char ».

Pour ces 4 termes là, on ne se fendra pas les cheveux en quatre, on a tous bien compris.

Mais comment peut on parler d’auto non genrée?

Masculin ET Féminin tout à la fois

Ne tombez pas de votre chaise et ne soyez pas entièrement indigné par ce que je vais vous expliqué. Dites vous que l’analyse n’est pas scientifique et sert plutôt à vous amusez ou vous faire sourire.

Comment un véhicule peut il devenir non genré? En fait, comment pouvez vous décider du « sexe » de votre voiture?

Disons que par exemple pour possédez un véhicule de marque Honda.

Vous pouvez donc dire ma voiture Honda ou encore « ma honda ». Mais « mon honda » se dit bien également. Ça sonne doux à vos oreilles dans les 2 cas.

C’est vrai que pour certains exemples, ca ne fonctionnera pas. Ma « Ram » c’est juste impossible. De toute manière, ce serait sûrement un sacrilège pour les propriétaires de Ram de devoir avouer que leur précieux et robuste pick-up est féminin. Et ce même si on doit dire « une camionnette ». À moins que vous soyez né en France, vous ne dites pas « camionnette » mais plutôt « pick up ».

Juste cette appellation donne une bonne dose de testostérone à ce type de véhicule vous ne trouvez pas?

Cependant, pour un Ford F150, on sera porté à dire « un » tandis qu’avec un véhicule compacte, on pourra dire ma ford focus.

À part certaines exceptions, vous pouvez ainsi décider du genre de votre véhicule ou encore le laissé non genré pour qu’il ou elle décide plus tard le choix à son goût…

Et pas besoin d’opération pour changer le genre de votre véhicule. Seulement à vous habituer à l’appeler de la manière que vous préférez.

0