La pièce préférée de votre mécanicien pour une excellente raison

on
Categories: Humour sur automobile

Chaque mécano est différent. Que ce soit dans leur manière de travailler ou encore dans leurs attitudes. Le monde de la mécanique automobile est remplis de toute sorte d’individus qui sont parfois bien agréable à côtoyer et d’autres fois moins.

Certains de ces pro du « ratchet » vont préférer les entretiens simples tel que le changement des freins, la vidange d’huile ou autre « jobine ». Tandis que d’autres préfèrent de loin jouer dans le moteur et accomplir un travail complet et plus satisfaisant à leurs yeux.

Mais quel est la « job » que pratiquement tous les mécaniciens propriétaire préfèrent?

Remarquer bien que j’ai mentionné « mécanicien propriétaire ». Et qui dit propriétaire, dit également celui qui doit rendre la business profitable. Donc pour être rentable, un garage doit faire plus que de seulement changer des pneus en automne et au printemps.

Et quand on parle d’un travail mécanique payant, on parle du catalyseur.

Quoi? le catalyseur? ce bout de tuyau tout rouillé?

Eh oui! Car si vous devez faire changer le catalyseur (pot catalytique) bouché de votre véhicule, vous risquez de voir des larmes de joie dans les yeux du « boss » lorsque vous lui annoncerez la bonne nouvelle que c’est lui que vous avez choisis pour faire faire cette réparation.

Bien sur, dès le départ, faire remplacer le catalyseur par un neuf est déjà pas mal plus dispendieux que de seulement changer le filtre à air de l’auto par exemple.

Un catalyseur neuf, ça démarre à 130$ et ça peut facilement aller dans les plus de 1000$ sur certains véhicules.

Mais en plus de vous vendre la pièce sur laquelle votre garagiste fera une belle marge sans oublier l’installation qui peut prendre quelques heures, il y a une autre chose qui est très très importante aux yeux du proprio de l’atelier mécanique: garder le vieux catalyseur.

Non, ce n’est pas parce qu’il en fait une collection pour les mettre en valeur dans son salon.

Ce n’est pas non plus une obsession maladive de sa part.

Cependant, ce vieux catalyseur, si vous êtes mal informé, lui rapportera gros à la revente.

Il fera peut être même plus de profit a revendre votre vieux catalyseur tout rouillé comparativement à la vente et l’installation du catalyseur neuf.

Certains catalyseurs peuvent valoir jusqu’à 1000$ à la revente. C’est ce qui explique la forte hausse des vols de cette pièce automobile. Nous en avons déjà d’ailleurs parlé sur un autre article.

Sauf que là, même si votre atelier de mécanique préféré va s’en mettre plein les poches à la revente de votre vieux catalyseur, vous ne pourrez pas appeler la police ou votre assureur auto pour faire réclamation comme lors d’un vol.

Alors comment ne pas vous faire avoir?

N’oubliez pas de le signaler au mécanicien que vous voulez absolument garder le vieux catalyseur. Il sera même bon de le répéter quelques fois et surtout, vous assurez qu’il sera bien dans la voiture au moment de repartir du garage un coup que le travail sera fait. Car un oubli est si vite arrivé, surtout si on parle de plusieurs centaines de dollars.

Et ensuite, on fait quoi avec ce tuyau rouillé?

Google est votre ami. Alors vérifier sur le site de recherche des entreprises prêt de chez vous qui rachètent les vieux catalyseurs. Souvent ces entreprises se déplacent chez vous pour la collecte et vous paye en argent.

Ou encore, si vous ne voulez pas perdre votre temps avec tout ça, demandez à votre mécano combien il vous donne pour votre vieux catalyseur. Vous n’aurez pas à répéter 2 fois, il va comprendre que vous êtes au courant de la valeur de cette pièce sale et en piteuse état mais qui contient des métaux précieux.

Il vous donnera probablement un peu moins que si vous faites vous même les démarches avec des entreprises spécialisés dans l’achat de vieux catalyseurs, mais vous sauverez du temps.

Donc n’oubliez pas que votre vieux catalyseur est un trésor et qu’il peut vous rapporter de l’argent.