Alcool au volant, c’est beaucoup plus que criminel

on
Categories: Actualité Automobile

Je ne vous apprend rien en vous disant que dépassé une certaine limite d’alcool dans le sang est punissable par la loi et risque de vous donner de gros problèmes avec la justice en plus de voir votre permis de conduire résilié.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est informé que la consommation de drogue est également criminel si vous conduisez un véhicule avec les facultés affaiblis.

Et ce même si la consommation de marijuana est maintenant légale au Canada, le fait de conduire sous son influence ne l’est pas du tout. Et encore moins pour les autres drogues ou médicaments d’ordonnance prise en trop grande quantité qui pourraient amener à une conduite dangereuse.

Assez parlé de drogue. Attardons nous plutôt sur ce que conduire avec les facultés affaiblis par la consommation d’alcool peut vous amener comme problèmes.

Pas seulement une question de ne pas se faire prendre

On entends parfois l’expression «tant qu’on se fait pas pogner». Que ce soit pour du travail au noir ou encore une activité quelconque qui peut amener des sanctions légales, ce genre d’expression est courante au Québec.

Mais dans le cas de consommer de l’alcool et d’ensuite prendre le volant de sa voiture, il n’y a pas que le fait de se faire prendre ou non qui devrait vous inquiétez.

Car lorsqu’on pense à tout le mal que l’on peut causer en conduisant avec des facultés diminuées par l’alcool, on doit prendre conscience et absolument poser les bons gestes, c’est à dire ne pas conduire.

Quand je parle de «mal», pensez un instant à la vie que vous pourriez briser dans un accident dû au fait que vous auriez manqué de vigilance ou de réflexes endormis par l’alcool se trouvant dans votre corps. Vous pourriez blesser quelqu’un gravement ou encore tuer une ou des personnes circulant sur la route.

Sans oublier les dommages collatéraux comme un conjoint laissé dans le deuil ou des enfants privés d’un ou des 2 parents suite à l’inconscience d’une personne ayant décidé de boire et ensuite conduire malgré la limite permise par la loi de 0.08 dépassée.

C’est en réfléchissant à ces conséquences que l’on va parfois modifier notre façon de penser et agir comme une personne responsable qui ne pense pas seulement à soi, mais aussi aux autres personnes autour d’elle.

Après le party, quand puis je conduire?

Certains font la fiesta et s’enfilent plusieurs bières ou verres de vin de suite et arrête de boire environ 1 à 2 heures avant de partir en se disant que l’alcool dans le sang aura le temps de diminuer et que la limite permise par la loi ne sera pas enfreint au moment de démarrer le véhicule.

Le raisonnement n’est pas entièrement mauvais, mais est loin d’être infaillible. Car selon le nombre de consommations prisent ainsi que votre poids, votre capacité a supporter l’alcool et autres facteurs comme le fait d’avoir mangé ou non en même temps que vous avez fait la fête, le taux d’alcoolémie pourrait jouer de beaucoup même si cela fait plus de 2 heures que vous n’avez pas bu un seul verre.

Il vous faut donc être prudent avant de prendre le volant. Premièrement, vous ne voulez pas vous faire pincer par la police et perdre votre permis de conduire, car comment iriez vous travailler par la suite? Et rappelez vous aussi que vous pourriez briser des vies en agissant de façon imprudente.

Un truc si simple pourtant

Oubliez le fait de prendre un café très fort, se faire vomir ou encore de faire une sieste: ces trucs n’en sont pas vraiment, car ne sont pas entièrement efficaces.

Un simple test d’alcoolémie portable pourrait vous faire sauver une nuit en prison (voir plusieurs) et peut être aussi éviter de vous faire prendre le risque de causer du tort à autrui.

Un testeur portable pour mesurer votre taux d’alcool est disponible chez nous et coûte entre 9 et 25$.

Simple à utiliser, il pourra vous confirmer que vous n’êtes pas en état de prendre la route au volant de votre voiture ou au contraire vous confirmez que tout est ok et que vous pouvez conduire en toute sécurité pour vous et les autres.

Alors agissez intelligemment et de façon responsable et nous vous en serons tous reconnaissants.

0