Auto électrique: est-ce réellement VERT autant qu’on le pense?

on
Categories: Actualité Automobile

Les voitures électriques et hybrides ont de plus en plus la cote. Posséder une Prius, une Volt, une Tesla ou tout autre véhicule dit « vert » est bon à long terme pour votre porte-feuille et également pour l’environnement selon ce que nous entendons dans les médias.

Ce qui était objet de railleries il y a 10-15 ans est maintenant à la mode (avouer le que vous vous êtes déjà moqué d’un ami qui possédait une rutilante Prius). Posséder une Tesla par exemple est semble t-il un synonyme de réussite même si cela n’a rien à voir. Mais pour bien des gens, c’est tellement « classe » alors certaines marques surfent sur la vague actuelle.

Mais est-ce que ces 2 affirmations sont vraiment 100% vrai: véhicule vert rime avec économie et amour de la planète?

Au niveau du prix, acheter un véhicule hybride est actuellement un peu plus dispendieux qu’une voiture à carburant mais l’écart de prix énorme que nous avions il y a quelques années s’est beaucoup rétrécis. Les experts prédisent même que sous peu le véhicule essence sera plus cher que celui électrique. Ça reste à voir.

Pour ce qui est de l’entretien mécanique, la voiture verte est plus avantageuse actuellement. L’avenir nous dira si l’entretien d’un véhicule électrique d’une dizaine d’année sera encore un bon « deal » ou si vous devrez étaler les gros billets dans le but de la garder fonctionnelle.

C’est une des raisons qui actuellement bloque bien des gens à passer de l’essence à l’électricité pour propulser leur véhicule. Bien des gens attendent que les prix baissent au niveau du prix d’achat et également veulent dissiper leurs doutes quant à la fiabilité de la mécanique de ces véhicules à énergie propre.

Et mère nature dans tout ça?

C’est certains qu’une voiture entièrement électrique ne brûle aucune essence pour avancer.

Mais de là à se débarrasser de sa voiture usagé dans le but de changer pour une voiture électrique, il faut se demander ce qui cause la plus grande empreinte écologique?

Oui votre voiture usagé roule à l’essence et on est tous d’accord que cela pollue et est mauvais pour l’environnement. Mais quand vous achetez une voiture neuve électrique, cette voiture ne sort pas de l’usine par magie. Le concept de production d’une voiture électrique ou à carburant demande de l’énergie et des polluants.

Bien des gens ignore combien de terre doit être retourné et combien de pollution est nécessaire à l’usine pour concevoir des véhicules neufs. Croyez moi, vous ne voulez pas le savoir; ça vous évitera des cauchemars.

Si vous voulez absolument une voiture neuve, bien sûr qu’à long terme votre voiture électrique aura un effet plus bénéfique sur l’environnement que la voiture neuve à essence qui produira des tonnes de gaz carbonique chaque année.

Mais à la longue, la voiture électrique aussi pollue. Oui, bien moins que celle à gaz, mais elle pollue quand même.

En attendant la voiture parfaite sans aucune émission ni empreinte écologique (continuons de rêver), prenez le temps de peser le pour et le contre lors de l’achat de votre prochaine automobile.