Chauffeur du Dimanche!

on
Categories: Actualité Automobile

Au Québec, nous avons bien des expressions dans notre manière de parler français. Certaines expressions disparaissent avec le temps et d’autres perdures.

Qu’est-ce qu’un chauffeur du dimanche?

L’expression «chauffeur du dimanche» est la plupart du temps employé pour désigné un conducteur qui n’est pas le plus habile pour conduire son véhicule automobile.

On peut dire que de désigner une personne par le pseudonyme «chauffeur du dimanche» n’est pas des plus gentilles malgré que plus poli que bien des insultes que vous pouvez entendre sur la route si vous effectuer une manœuvre que vous n’auriez pas dû.

Probablement que vous n’avez jamais entendu un conducteur qui s’est sentis lésé lancer cette insulte à une autre personne, mais l’expression désignant un mauvais conducteur est malgré tout connu de la plupart des gens et parfois encore utilisé.

Pourquoi affuble-t-on un conducteur médiocre de ce sobriquet désignant un jour de repos?

Eh bien, si vous reculez dans le temps où les automobiles commençaient à être commercialisées en masse, bien des gens possédaient une auto, mais s’affairait à travailler aux champs et sur leur terre et bien souvent, l’auto était surtout utilisé le dimanche pour le jour du seigneur (la messe) ou encore pour faire un tour de machine comme disaient nos grands-parents.

Vu le manque de pratique au niveau de la conduite automobile, d’utiliser la voiture une fois par semaine amenait bien des gens à conduire prudemment, mais pas nécessairement de la bonne manière.

De plus, il fût une certaine époque où avoir un permis de conduire n’était pas nécessaire voir même n’existait pas. Alors, les gens pouvait donc apprendre à conduire «sur le tas» par eux-mêmes ou encore avec l’aide d’un parent ou ami qui lui non plus n’avait aucune connaissance approfondi en la matière.

Imaginez le résultat. C’est comme si votre arrière grand-père apprenait à votre vieille tante à se servir d’internet sur une téléphone portable et ce avec pas vraiment d’expérience.

Ainsi, si l’on revient aux premiers pionniers pour ce qui est de conduite automobile, disons que le dimanche pouvait amener les amateurs (dans les 2 sens du terme) de voiture à effectuer plusieurs infractions à la route sans même s’en rendre compte.

L’expression de «chauffeur du dimanche» est donc resté malgré que pas toujours employé de la bonne manière.

Autre signification

Le dimanche, généralement les gens sont en congé et sont plus relaxes. Les gens qui en profitent ou voir en profitaient par le passé pour se promener dans leur voiture prennent souvent le temps d’admirer le paysage et pour se faire, se doivent de ralentir leur vitesse.

Alors, certains diront qu’un chauffeur du dimanche est simplement un conducteur qui conduit lentement, trop doucement et ralentis ainsi les autres usagés de la route.

conducteur-automobile-du-dimanche

Et si on s’amusait un peu?

Nous venons d’expliquer ce qu’est un chauffeur du dimanche, mais si nous définissions les autres journées de la semaine?

Chauffeur du lundi: conduit sur le pilote automatique en se remettant de sa fin de semaine et en retournant au travail de reculons.

Chauffeur du mardi: plus efficace au niveau de sa conduite que le lundi malgré l’impatience. La vitesse pratiqué est plus rapide que le lundi malgré que ce conducteur vit d’espoir.

Chauffeur du mercredi: conducteur sans sentiment. Il n’est pas triste, car la moitié de la semaine est atteinte, mais pas joyeux encore car reste 2 autres journées à passer avant le week-end. Comme on dit, une face de marbre.

Chauffeur du jeudi: souriant, la semaine est sur le point de se terminer. On pense positif voilà tout.

Chauffeur du vendredi: tassez vous de là, y faut que je vois mon chum comme disait Dédé Fortin des colocs. C’est la fin de semaine et c’est aussi le moment où le conducteur sera le plus impatient de rentrer chez lui pour ainsi profiter le plus possible de chaque secondes de son repos mérité.

Chauffeur du samedi: bien souvent la journée des emplettes et des commissions, donc ce chauffeur du samedi fait beaucoup de détour et se promène avec bien des bidules dans son auto qu’il remplit dans tout pleins de magasins et épiceries. Souvent les enfants sont présents, donc un peu comme le chauffeur du dimanche, le risque de distraction est grand.

Bonne conduite peu importe la journée 🙂

0