Comment faisions nous sans ces gadgets automobiles?

on
Categories: Actualité Automobile

Les automobiles sont rendus de petites merveilles d’ingénieries avec tout l’équipement disponible.

Ford propose l’ouverture du hayon électrique avec le pied, d’autres proposent les phares qui changent d’angles lorsque vous roulez et vous même tourner le volant.

Sérieusement, nous pourrions énumérer des gadgets automobiles pendant des heures et des heures tellement cela est devenu poussé.

Mais, comment faisions nous pour conduire il y a 20 ans voir même 15 ans?

Comment faisions nous pour nous stationner sans caméra de recul ni de senseur d’aide au stationnement?

Ca devait être l’anarchie complète sur nos routes et les voitures devaient être toutes bosselées et brisées?

Pis encore, nous étions sûrement tous très malheureux.

Vous comprenez que je suis hautement sarcastique en écrivant cela. Nous n’étions pas malheureux de cette situation auparavant et les voitures n’étaient pas plus en mauvaise état que présentement malgré le fait que nos véhicules ne possédaient pas toute ces nouvelles technologies.

On peut même faire le rapprochement avec les téléphones cellulaires: nous n’en avions pas il y a 20 ans et personne n’en souffrait. On se débrouillait tout simplement. D’ailleurs, les nouvelles technologies amènent souvent des problèmes qui n’existaient pas auparavant.

Pour les cellulaires, de nouvelles lois sur le code de la route ont dû être ajoutés.

Pour les gadgets sur les voitures, cela peut aussi amener son lot de problème, car il arrive que certaines personnes ne regardent plus leurs miroirs au moment de reculer avec leur auto, car ces gens se fient un peu trop à l’efficacité de la technologie mise en place dans leur voiture récente.

Mais cela peut entrainer des problèmes, car reculer dans un stationnement en se fiant à cela sans regarder dans ses miroirs et en omettant de regarder les angles morts peut causer une collision si une voiture arrive par le côté dans l’angle mort.

Votre avertisseur risque de vous donner l’information d’appuyer sur la pédale de frein, mais le temps de le faire pourrait être suffisant pour qu’il y ait accrochage entre votre véhicule reculant de sa place de stationnement et celui qui passait par là.

Pourquoi ces gadgets existent

Oui, ces aides au stationnement, avertisseurs de collision ou même avertisseur dans les angles morts sont insérés sur les véhicules neufs dans le but d’améliorer la sécurité des passagers et que vous vous sentiez encore plus en sécurité.

Mais, les constructeurs automobiles ne pensent pas uniquement sécurité, mais surtout profit quand ils mettent un produit ou une nouvelle technologie en place.

Ces petits gadgets sont là premièrement pour vous aider à prendre la meilleure décision de votre vie selon les différents fabricants automobiles: acheter leur voiture plutôt que celle d’un concurrent.

Tout n’est question que de gros sous et de vente et le pire, c’est que ça fonctionne très bien: ces bidules les aident à vendre leurs produits.

La morale

On n’avait pas ces technologies il y a quelques années et nous nous en portions bien. Donc, ne vous fiez pas seulement à ces aides ajoutés par les fabricants automobiles, mais continuez à exercer vos réflexes de conduite et faites vous confiance.