Dans un monde IDÉAL: voici l’auto PARFAITE

on
Categories: Humour sur automobile

Actuellement, le monde de l’automobile est en constante évolution pour nous offrir LE véhicule qui nous séduira et nous amènera à jeter notre dévolu sur une marque en particulier et à ouvrir notre portefeuille.

Chaque fabricant automobile de la planète, que ce soit Japonais, Coréen, Allemand ou Américain, tous travaillent dans le même sens: nous convertir en client qui dépensera des milliers de dollars pour leur dernier véhicule.

Mais vous êtes vous déjà demandé si tout serait différent au niveau des règles actuelles, à quoi ressemblerait la voiture parfaite en 2020?

Avec un peu d’imagination…

Je sais qu’avec des «si» on va à Paris, mais «supposons que»

-le marché de l’automobile soit dépourvu de compétition, donc un seul constructeur automobile

-que le monde entier veut un seul modèle de véhicule, pas besoin de centaines de choix, le but est de se rendre du point A au point B.

Probablement que 99% d’entre vous se disent que tout ça est impossible et que ce texte ne va nulle part.

C’est vrai que c’est impossible, mais on s’amuse tout simplement.

Tout comme le monde d’Avatar ou encore Star Wars, ça n’est pas réelle, ça n’empêche pas des milliards de personnes d’avoir visionné ces films.

Nous comprenons tous qu’une petite voiture comme une Toyota Yaris ne pourra jamais transporter une cargaison de matériaux de construction comme camionnette bâtie solide (un Pick-up) sait si bien le faire.

Mais plutôt que de s’arrêter sur ces détails qui ont une grande importance dans la réalité, poursuivons plutôt dans notre délire de rêver pendant un instant le monde actuel avec 1 seul véhicule sur le marché mondial.

Une voiture, donc sans style et sans performance. Pourquoi le seul constructeur automobile dans le monde voudrait perfectionner LE seul véhicule disponible sur le marché. Ca leur servirait à quoi? Vendre plus? Attirez de nouveaux clients? Eh non.

Donc une seule couleur, un design laid à mourir (vous avez juste à imaginer l’auto que vous trouvez la plus laide et à multiplier par 5 le désastre) et pas d’équipement du tout. Seulement le minimum: roues, siège, volant et moteur ou à peu près cela.

De toute manière, vous n’avez pas le choix, il y a un seul choix, that’s it.

Ca fait beaucoup d’inconvénients n’est-ce pas?

Mais imaginez maintenant les côtés positifs:

L’entretien du véhicule serait d’une simplicité inimaginable. Les prix des pièces serait quant à eux dérisoires, car il y aurait un seul type d’alternateur, un seul type de plaquettes de freins et une seule grandeur de pneu disponible sur le marché, car un seul véhicule sur le marché.

La fiabilité serait normalement également au rendez-vous, car plutôt que de mettre leurs énergies sur l’amélioration et conception de dizaines de véhicules différents, les ingénieurs pourraient se concentrer sur un véhicule et ainsi améliorer de beaucoup la fiabilité de la seule auto sur la terre.
Et si on parlerait du coût d’achat du véhicule

Il serait assurément très bas, à condition que l’entreprise qui fabriquerait LE véhicule planétaire soit une coopérative ou encore solidement encadré pour ne pas faire des profits faramineux vu que la compétition serait inexistante.

Encore là, je sais que vous décrochez en lisant ces dernières lignes, mais dites vous que je ne me prend pas au sérieux, j’essaie simplement de vous divertir un peu.

Donc, un modèle de voiture, donc des milliards de pièces identiques sur les chaines de montage, aucun budget de recherche et développement, aucun budget de publicité et aucune équipement dans les véhicules.

Quel en serait le prix selon vous?

Car actuellement, un véhicule vendu à bénéficier de gros budgets de publicité et de développement ce qui fait monter les prix pour les consommateurs.

Si on a des véhicules à 10000$ encore aujourd’hui, comme une hyundai accent avec aucun équipement, alors imaginez ce que la production d’un seul véhicule sans aucun budget publicitaire, etc pourrait donner.

Nous payerions probablement entre 2000 et 4000$ pour une voiture neuve si on pourrait appeler ça une voiture ou plutôt un genre de brouette à moteur.

Mais heureusement, tout ça n’est que de la fiction et nous avons le luxe de choisir la marque de notre choix selon nos goûts et notre budget.

Cependant, avouez que des fois, il serait bien qu’on trouve un juste milieu entre avoir un seul modèle d’auto dans le monde et la panoplie de véhicules automobiles actuellement disponibles.

Bonne réflexion sur le sujet!
0