Pneus Remoulés: Avantages et inconvénients

on
Categories: Pneus

Les Pneus remoulés ou communément appelé les pneus « réchappés » ou « récapés », est-ce un bon choix pour chausser votre véhicule? Sont ils fiables? Sont ils sécuritaires?

Nous allons répondre à toute ces questions dans les prochaines lignes.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOS EXCELLENTS PRIX SUR LES PNEUS NEUFS DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

Un pneu remoulé, c’est quoi?

Le nom le dit, le pneu dit « recap » est remoulé, donc la carcasse d’un vieux pneu est utilisée, nettoyée, inspectée pour ensuite être rebâtis dans un moule qui ajoutera une nouvelle semelle au pneu grâce à une très haute température ce qui permettra à la nouvelle semelle et la vieille carcasse de pneu de se marier parfaitement et d’ainsi offrir un pneu qui semble neuf.

Cependant, comme le mentionne la phrase précédente, le pneu n’est pas neuf mais semble neuf ce qui crée un monde de différence.

Dans le monde du poids lourds (camion), le procédé est largement utilisé, mais attention de ne pas comparer des pommes avec orange, car un pneu de camion et un pneu de voiture, ce n’est pas exactement la même conception.

De plus, si on recule dans le temps, les pneus remoulés avaient une très mauvaise réputation, car il arrivait que la semelle remoulée décolle du pneu ou d’autres problèmes du genre. Cela semble s’être beaucoup amélioré au cour des dernières années, mais prenons le temps de peser le pour et le contre ensemble avant d’acheter vos prochains pneus.

Illustrons le tout: Auto neuve versus usagée

Vous savez qu’une voiture neuve et une auto d’occasion, c’est différent. Pas besoin de vous faire un dessein pour comprendre la différence. Même un enfant de 3 ans comprend que ce n’est pas pareil.

La voiture neuve, comme son nom le dit, elle est neuve. Toute les pièces sont neuves, la carrosserie est neuve et étincelante et l’habitacle sent l’auto neuve fraichement sortis de l’usine.

La voiture neuve est vraiment 100% neuve et immaculée.

Tandis que le véhicule d’occasion peut sembler neuf au premier coup d’œil mais en vérifiant bien le tout, on pourra se rendre compte que le véhicule n’est pas neuf mais a déjà de l’expérience.

Peut être que le véhicule usagé a été peinturé et que certaines pièces ont été changé et sont neuves comme les freins ou la suspension, mais même si 10% des composantes du véhicule sont neuves, le véhicule lui ne l’est pas.

Encore pire, parfois certains vendeurs non scrupuleux vont vendre des véhicules d’occasions maquillés pour cacher certains défauts et revendre le véhicule plus cher que ce qu’il vaut réellement.

Le parallèle avec les pneus remoulés

Le lien à faire entre les autos neuves et usagés avec les pneus neufs ou remoulés est simple.

Le pneu remoulé est maquillé pour vous donnez l’impression d’avoir un pneu neuf. Le remoulage est bien sûr effectué avec les plus haut standard de manufacturation, mais c’est comme une nouvelle peinture parfaite sur une auto seconde main. La peinture peut être parfaite, mais en dessous la carrosserie reste expérimentée et utilisée dans le passé.

C’est la même chose avec les pneus remoulés: la carcasse du pneu a déjà roulé des dizaines de milliers de kilomètres de routes sinueuses et parsemé de nids de poules québécois.

Sur un pneu, malgré que la semelle soit très importante, elle n’est pas seule maitre à bord et la carcasse du pneu qui contient un tressage de broches métalliques doit pouvoir supporter une 2e vie et ne pas faiblir, s’affaisser ou fendre prématurément lorsque vous serez au volant de votre automobile. Il en va de votre sécurité.

Les Avantages aux pneus réchappés

L’avantage principale est bien sûr le côté écologique du pneu remoulé. Cela donne une 2e vie à un pneu et permet ainsi de diminuer le nombre de pneus usagés ou pneus usés qui trainent un peu partout dans les garages ou cimetière de pneus usés. Parlez en à Recyc-Québec, ils ne savent plus  mettre tout ces vieux pneus.

D’évoquer le côté écologique du pneu remoulé est d’ailleurs le principal argument de vente des fabricants de ce type de pneus et des revendeurs. Ils n’ont pas tort d’en parler, car la pollution, c’est aussi les vieux pneus, mais est-ce un argument suffisant pour vous convaincre? À vous de voir.

Quel choix faire?

Avec la condition économique mondiale qui touche également le Canada et le Québec, beaucoup de gens choisissent leurs pneus en fonction du prix ou d’un rapport qualité prix satisfaisant.

Le pneu remoulé est généralement plus économique qu’un pneu de grande marque tel que Michelin, Toyo, Nokian ou Pirelli. Mais le pneu réchappé n’est justement pas un pneu de grande marque, alors il ne faut pas s’y méprendre.

Mais lorsque vient le temps de comparer avec les pneus Coréens et Chinois qui sont sur le marché, on se rend rapidement compte que le prix de pneus Firemax, Sailun, Zeta ou Mazzini est plus avantageux que les tarifs sur les pneus remoulés.

D’ailleurs, nous avons un classement des meilleures marques de pneus Chinois actuellement sur le marché au Québec.

Souvent le pneu remoulé sera généralement 10 à 20% plus cher qu’un bon pneu Chinois qui lui sera entièrement neuf.

Cependant, au niveau écologique, le pneu remoulé sera le choix logique. Reste à savoir si notre planète vous tiens assez à cœur ou non pour faire ce choix déchirant. Souvent c’est le budget qui l’emporte face aux enjeux écologiques.

Niveau sécurité, même si les pneus remoulés ont une meilleure réputation actuellement qu’il y a 20 ans, ca reste un pneu usé qui a été refait et donc des défauts de l’ancienne carcasse du pneu peuvent parfois ressurgir ce qui sera désappointant pour vous si cela se produit.

Chez Alxmic Pièces Auto, nous offrons des pneus neufs à excellents prix, mais pas de pneus remoulés, car notre clientèle ne semblent pas s’y intéresser.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.