Êtes vous raciste? Voici un test révélateur

on
Categories: pièces auto

En 2019, malgré bien des appels à la tolérance, le racisme est plus présent que jamais partout dans le monde. Même au Québec, le racisme est omniprésent et ce même des gens qui se proclament non raciste et tolérant.

Un fait que bien des gens oublient, c’est que nous sommes tous égaux. Oui, nous avons tous et chacun des différences et ces différences s’accentuent lorsque nous sommes d’une nationalité différente, mais au final nous sommes tous des êtres humains avec les mêmes droits.

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase « je ne suis pas raciste, sauf que les (une race ou nationalité)… » suivi d’un bavardage ou de défauts stéréotypés sur le groupe de personne dont fait l’objet la phrase.

Pourquoi parler de racisme sur un blog sur l’automobile?

La question est légitime, je vous l’accorde. Mais sans y penser, il peut nous arriver de dénigrer une automobile seulement dû à sa nationalité ou son pays de fabrication. Est-ce juste de cataloguer un véhicule dans une catégorie médiocre simplement car elle n’est pas conçue en occident?

On a justement parler du constructeur Hyundai dans ce blog il y a peu de temps. Hyundai et Kia sont souvent boudés simplement car ils ont été fabriqué en Corée. Les mêmes marques seraient allemande ou américaine, et je peux vous garantir que les ventes de ces marques seraient de loin plus élevés en Europe et en Amérique que ce qu’elles sont maintenant malgré leur belle progression au cour de la dernière décennie.

Le mot racisme est peut être un peu fort pour cette situation qui est de choisir entre une marque de voiture au détriment d’une autre marque, mais on peut quand même parler d’un favoritisme pour une partie de la clientèle et cette prise de décision est parfois plus qu’on le pense influencée par le pays d’origine de la marque d’automobile achetée.

Les pièces automobiles discriminés

Il n’y a pas que les autos, mais aussi les pièces automobiles qui peuvent faire l’objet de discrimination dû fait de leur pays de fabrication.

On entend parfois certains clients nous demander si nos pièces automobiles offertes sont fait en Chine ou aux États-Unis.

Est-ce qu’une pièce provenant d’asie est automatiquement mauvaise?

Ou encore, une pièce automobile fabriquée aux USA est elle automatiquement de qualité premium?

Prenons un exemple simple avec ce que nous avons dans notre cour ici au Québec. Si vous avez à faire faire des rénovations dans votre maison, est-ce que le fait de choisir un entrepreneur Québecois vous assurera un résultat optimal?

Bien sûr que non. Comme dans tout les domaines, il y a des bonnes entreprises et d’autres qui sont à éviter malgré que les 2 entreprises sont de même race ou origine. Dans ce cas ci, il faut laisser de côté l’origine des travailleurs et se concentrés sur les habiletés des travailleurs.

On parle pourtant ici d’une population québécoise d’environ 8 millions d’habitants. Alors imaginez ce que plus d’un milliard de chinois peuvent faire lorsque vient le temps de fabriquer des produits. Oui il y aura de la mauvaise qualité, mais les Chinois peuvent aussi réaliser des produits et pièces détachés de très grandes qualités.

Le point important à retenir dans la fabrication d’une auto ou de l’une de ces composantes, ce n’est pas le « « , mais plutôt le « comment » cela a été fabriqué.

Les contrôles de qualité rigoureux d’un fabricant, les matériaux utilisés lors de la fabrication sont les plus importants pour déterminer si un produit sera de bonne qualité ou non et cela sans prendre en compte si fabriqué en Asie, au Canada, en France ou encore en Mongolie.

Chez Alxmic Pièces Auto, nous vendons des pièces provenant d’un peu partout dans le monde. Certaines pièces provenant des États-Unis sont franchement décevantes par leur piètre qualité et certains produits vendus chez nous provenant de Chine sont de très grandes qualités. L’inverse se produit également, car ce n’est pas le « made in… » sur la boite qui est important, mais la qualité du produit et le contrôle de qualité de la marque représentant la pièce.

En se fiant sur la qualité d’une marque plutôt que sa provenance, on évite de tomber dans le racisme des pièces auto.

Avec prêt de 15 ans d’expérience, Alxmic Pièces Auto sait ce qui est bon ou non pour nos clients. Voilà pourquoi nous nous efforçons de toujours faire affaire avec des fournisseurs et marques que nous connaissons bien et laissons ainsi de côté les produits de qualité inférieur, car ce qui est important pour nous, c’est que nos clients soient satisfaits de nos services et qu’ainsi il reste des clients pour longtemps, voir même pour toujours.