Voyage dans le temps pour le prix du gaz

on
Categories: Actualité Automobile
Le prix du baril de pétrole brut joue au yo-yo dans la dernière décennie passant à prêt de 100$ à moins de 30$. Actuellement, ca joue autour de 75 à 80$.

On peut ainsi se demander à bon droit pourquoi le prix de l’essence lui n’a pas autant suivi la courbe des prix du brut ou du moins proportionnellement au prix du baril de brut?

Explication simple
Bien sûr, il est impossible que le prix soit proportionnel car les coûts de raffinage du pétrole brut sont des coûts fixes et même si le baril est au tiers du prix d’il y a quelques années, les coûts de la raffinerie eux n’ont pas baissé.
Même le pétrole brut qui serait gratuit ne pourrait pas entrainer la même gratuité à la pompe.

Donc si les frais de raffinage et de transport du pétrole sont similaires, il est impossible que le carburant se retrouvent ainsi à moins de 50 centimes.

N’oublions pas cette autre raison
Ce n’est pas la seule raison cependant au prix du gaz qui est resté plutôt élevé.
Disons que les distributeurs et grandes pétrolières n’ont jamais fait autant de profit que présentement.
Car même si l’essence frôle le 1.55$ du litre comparativement au prix plus bas d’auparavant, la différence du prix du baril de brut nous fait rapidement réaliser que le prix à la pompe ce doit absolument de baisser plus pour le consommateur.
Mais l’être humain étant ce qu’il est, le profit prime en premier lieu même si cela implique d’arnaquer la population avec des prix trop élevés.
Alors les dirigeants de ces entreprises milliardaires que sont les Shell, Petro-Canada et autres se disent que le consommateur est maintenant habitué de payer très cher pour un litre d’essence ou de diesel.
Alors pourquoi faire fondre les prix quand les prix peuvent seulement baisser légèrement et ainsi faire profiter ces multi-nationales de profit beaucoup plus important?
Pourquoi le gouvernement n’intervient pas
Pensez y un instant: le gouvernement taxe un maximum l’essence.
Alors pourquoi iraient ils tanner ces pétrolières pour qu’ils diminuent leurs tarifs?
Aucune chance que cela ne se produise, car sur chaque litre d’essence, le gouvernement va chercher un bon pourcentage en taxe.
Plus le prix est haut, plus le % de taxe est élevé et c’est tout à fait à l’avantage des gouvernements.

De plus, ces pétrolières sont bien souvent le centre de l’économie des pays nord américains, alors le gouvernement préfère les laisser agir avec ruse et espérer que le pétrole finira par relancer l’économie.

Au final, en tant que consommateur, nous payons trop cher, mais que pouvons nous réellement faire…

Une solution simple et efficace: un économiseur de carburant qui vous permettra de sauver de l’essence ou diesel et ainsi faire plus de kilométrage par plein.
N’attendez plus et procurez vous le vôtre dès aujourd’hui.
Nous avons plusieurs modèles de 9$ à 29$ sans oublier la livraison gratuite.
Satisfaction garantie ou nous vous remboursons.
0