La musique dans l’auto évolue: cassette, CD, Bluetooth

on
Categories: Actualité Automobile

Pour les plus vieux, vous avez connu l’époque à laquelle la radio était la seule option pour écouter de la musique lors de votre promenade en machine du dimanche après-midi.

La première grande révolution

Dans les années 80, les radio-cassette ont fait leur apparition. C’était un énorme changement car ainsi vous pouviez choisir la musique qui sortirait des haut-parleurs du véhicule. C’était une nouvelle liberté et le début de l’ère « je mets ma musique trop fort pour l’imposer à tout le monde ».

C’est ainsi que des groupes Rock de l’époque du « hair rock » ont pu se faire entendre dans les voitures munies de lecteur cassette.

Efficacité améliorée

Les disques compactes ont prit réellement leur place dans les années 90. Cependant, au début des années 2000, il était encore possible d’acheter une voiture neuve qui de série venait avec lecteur cassette.

Les CD prennent moins de place que les cassettes audio et l’idéal est de pouvoir avancer une chanson ou de choisir la chanson qu’on veut écouter contrairement aux vieilles cassettes qui prenaient la poussière et finissait par perdre beaucoup de qualité sonore surtout si elle avait trainé un bon moment aux changements de température dans l’habitacle de votre véhicule.

Beaucoup d’entre nous ont possédé un boitier de rangement pour nos CD dont bien souvent la plupart étaient des copies.

Un peu comme les cassettes

Je vous fais surement sursauter en comparant les cassettes audio des années 80 et 90 avec la musique en streaming.

Loin de moi l’idée de vouloir comparer les cassettes audio au bluetooth, mais avouez le que le bluetooth est une incroyable invention et que combiné à un appareil mobile possédant de la musique téléchargée, c’est aussi incroyable que lorsque les cassettes ont fait leur entrée dans le marché automobile permettant de choisir quelle musique vous auriez dans les oreilles.

Le géant Spotify ou encore Apple music vous permettent maintenant d’écouter pas mal toute la musique qui existe et ce dans votre véhicule sans avoir à changer de support (cassette ou disque).

C’est ainsi que l’énorme bon en avant que nous vivons actuellement dans la diffusion de musique dans notre voiture peut se comparer en partie à la grande révolution des cassettes qui a permis de choisir les morceaux de musiques ou les albums qui seraient écoutés sur la route.

Plusieurs constructeurs offrent maintenant des véhicules livrés seulement avec la radio et le bluetooth. Ainsi, vous ne pouvez pas écouter de CD dans votre auto et vous êtes obligés de consommer votre musique en streaming.

Personnellement, je m’ennuie parfois de pouvoir écouter un CD dans ma voiture mais ça, c’est seulement de la nostalgie.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai bien hâte de voir quel sera le prochain grand bouleversement au niveau de l’écoute musicale dans le confort de notre voiture.