Timing belt: une petite réparation qui pourrait sauver votre moteur

on
Categories: mécanique générale mobile, pièces auto

Votre véhicule prend tranquillement de l’âge et vous vous demandez quand il faudra faire changer la timing belt.

Est-ce vraiment nécessaire de changer la timing belt après 100000 kilomètres au compteur ou est-ce simplement un attrape des concessionnaires pour nous charger gros vu que la réparation demande entre 30 minutes et quelques heures dépendamment du véhicule que vous possédez?

Il est dur de savoir s’il est vraiment nécessaire de faire remplacer la timing belt de son auto au bout de 100000km de route ou si cela sert seulement aux garagistes à nous obliger à passer par leur atelier de mécanique.

Mais, si on vous dit que cela est un risque pour votre voiture, voulez vous vraiment prendre la chance de vous retrouver avec un moteur complètement bousillé après que la courroie de timing belt aura cédée et que votre auto sera décédée? Pour les non initiés, la timing belt est une courroie ou communément appelée une strap au Québec.

Lors du remplacement de cette courroie, il est recommandé de remplacer aussi la pompe à eau et composantes impliqués (poulies, tensionneur, etc).

Le choix vous revient: certains changeront seulement la courroie et d’autres ne voudront prendre aucun risque et opteront pour le kit complet pour éviter de mauvaises surprises.

CLIQUEZ ICI pour voir nos Kits de Timing Belt disponibles

Timing belt (courroie) à partir de 35$

Kit de Timing Belt complet à partir de 135$

 

«Timing chain» ou «timing belt»

Les plus vieux parlent parfois de la chaine de timing, car encore plusieurs véhicules sont équipés d’une chaine de distribution plutôt que d’une courroie (timing belt).

Sur plusieurs véhicules, les chaines de timing belt ont depuis longtemps été remplacé par une courroie en caoutchou très résistante, mais il existe encore beaucoup de véhicule munis d’une «timing chain» et de plus en plus de constructeurs utilisent à nouveau le principe de la chaine de distribution en remplacement de la courroie.

Quand la timing belt doit elle être réellement remplacée?

Les constructeurs automobiles recommandent généralement le remplacement de celle ci à tout les 100,000 kilomètres parcourus pour ainsi éviter une mauvaise surprise qui vous coûtera des milliers de dollars ou vous obligera à vous acheter une nouvelle voiture pendant que votre ancienne voiture prendra le chemin du recycleur de vieux véhicules, nous avons nommé la bonne vieille cour à scrap.

La plupart d’entre vous connaissez sûrement une personne qui a eu une malchance avec son automobile et dont la timing belt a fini par briser ce qui a entrainé une histoire rocambolesque pour votre ami ou connaissance ainsi que des coûts exorbitants de réparation ou pire, l’achat d’un nouveau véhicule car l’ancien était irrécupérable.

Cependant, c’est également la même chose avec certaines personnes qui affirment avoir utilisé leur véhicule pendant 20 ans et monté le compteur au delà de 300000km et n’avoir jamais changé cette courroie. Disons que le deuxième cas est fréquent et en plus d’être téméraire, c’est un peu ignorant voir idiot avouons le.

Prendre un risque si important pour une simple réparation qui implique une courroie de timing belt qui coûte dans la plupart des cas entre 35 et 60$ n’est pas très malin.

Plutôt que de risquer de devoir payer une fortune en réparation moteur ou même de devoir changer de voiture sans rien obtenir pour votre ancienne auto, nous vous invitons à cliquez ici pour voir nos excellents prix ou nous contacter pour obtenir un prix défiant toute concurrence pour une nouvelle courroie de timing belt et ainsi vous assurez de la paix de l’esprit pour ce qui a trait à votre voiture.

Pour l’installation, cela diffère d’une automobile à une autre, mais avec youtube, vous pourrez trouvez plusieurs vidéos d’installation de timing belt et ainsi effectuer la réparation par vos propres moyens si vous vous en sentez capable.

0