Voiture prête pour l’hiver?

on
Categories: Actualité Automobile

À la seule vue de la photo accompagnant cette article, nous sommes certains que plusieurs d’entre vous grimacent voir même ont le goût de vomir seulement à penser qu’ils se retrouveront dans cette situation sous peu.

Effectivement, pour les automobilistes, un des pires moment à vivre est de devoir se débattre avec l’hiver pour utiliser son véhicule sur les routes. On parle bien sûr de la neige qui ensevelit régulièrement les véhicules, de la glace qui ajoute à la difficulté de nos déplacements et aussi du froid qui nous joue des tours et semble même parfois atteindre le cerveau de certains conducteurs qui semblent ignorer que la conduite automobile doit être adaptée à la condition climatique.

Votre voiture est elle prête pour affronter la prochaine hiver?

Voyons ensemble quelques petits trucs ainsi que des détails à vérifier qui pourraient vous sauver la vie ou à tout le moins vous éviter bien des problèmes cet hiver avec votre voiture:

Vos pneus d’hiver sont ils vraiment « encore bons »?

Bien des gens se disent simplement que si les pneus qu’ils font installer sur leur véhicule sont bien des pneus d’hiver, cela fera le travail sans problème.

Cependant, si votre pneu d’hiver est trop usé, cela ne vous donnera pas plus d’adhérence que de rouler avec des pneus 4 saisons voir même des pneus d’été lorsque vos « pneus d’hiver » semblent être devenus des pneus pratiquement lisses sur la bande de roulement du pneu.

Certains tiennent le raisonnement d’être légal avec des pneus d’hiver, mais sachez bien qu’un pneu d’hiver trop usé est également considéré comme illégal et pourrait vous valoir une contravention voir même un remorquage si le policier qui vous interpelle en décide ainsi.

Il est donc important de vous assurer que vos pneus d’hiver sont encore réellement bons et pas seulement passables.

D’ailleurs, si vous avez besoin de pneus pour cet hiver, contactez nous et il nous fera plaisir de vous offrir un excellent prix pour des pneus d’hiver neufs.

Vos freins sont ils suffisamment efficaces?

Oui, les pneus sont la base de la sécurité de votre voiture en hiver, mais si vos freins ne sont plus en état d’arrêter votre voiture comme à ses premiers jours, alors il vous faudra penser à changer les plaquettes voir même les disques de freins selon l’usure de ceux ci.

Car même si vos pneus d’hiver ont la meilleure gomme et l’adhérence ultime sur la glace et la neige, mais qu’en tentant de freiner pour éviter un accrochage, vos pneus font le boulot, mais les freins ne répondent pas présent, le résultat ne sera pas beau à voir.

Voilà pourquoi, il vous faudra vous assurer que votre freinage sera optimal en combinant de bons pneus d’hiver en très bon état ainsi que vos pièces de freins qui seront également prêtes à l’action quand vous leur demanderez d’agir rapidement.

Le chauffage de votre voiture: absolument nécessaire

On oublie souvent la fameuse « chaufferette » du véhicule, mais parfois, cette petite fournaise  à l’intérieur de votre automobile peut s’avérer défectueuse la première fois de l’hiver que vous en aurez besoin.

Avez vous déjà conduit ou été passager dans une voiture où le chauffage ne fonctionnait plus et ce avec une température froide?

Si oui, vous savez que cela est très pénible.

Donc pour éviter de vivre ce supplice cet hiver, vérifiez bien que le chauffage de votre véhicule chauffe au maximum pour ainsi éviter de devenir un bonhomme de neige dans votre propre automobile.

Vos tapis, là pour protéger la carrosserie de votre véhicule

Les tapis d’hiver, c’est vrai qu’ils ne sont pas totalement nécessaires, mais d’en ajouter dans votre voiture pourra aider le plancher de votre véhicule à survivre plus longtemps aux hivers rigoureux du Québec.

Car la carrosserie de votre auto ainsi que le « frame » sont attaqués de toute part durant l’hiver avec les abrasifs qui sont saupoudrés sur les routes.

Donc de pouvoir donner un petit répit de calcium et sel à l’intérieur de votre véhicule en y ajoutant un tapis de caoutchouc pourra vous aider à garder votre véhicule en bon état plus longtemps.

Phares assez puissantes?

Plusieurs personnes qui doivent emprunter les routes pour aller et revenir du travail le font très souvent dans l’obscurité lorsque l’hiver est là dû aux journées plus courtes qu’en été.

Cela demande donc d’avoir des phares suffisamment puissants pour bien sûr, être capable de bien voir devant vous sur la route, mais aussi permettre aux autres de bien vous repérer lors d’une tempête de neige.

Un petit détail qui peut faire une énorme différence.

CAA ou autres clubs du genre

Vu les risques de posséder une auto l’hiver, certains ne prennent pas de risques et s’abonnent à CAA ou d’autres systèmes d’assistance routière pour ainsi être couvert lorsque le véhicule ne démarre pas ou si votre véhicule est enlisé dans la neige et ne peut plus bouger.

Cela ne veut pas dire que vous en aurez besoin au cours de l’hiver, mais si effectivement vous avez en vous en servir, vous serez très certainement très content d’avoir ce service à votre disposition.

Maintenant, à vous de voir si cela en vaut le coup pour vous et si vous préférez prendre une chance.

Vos essuies glaces d’hiver

N’oublions pas ces petites pièces qui sont très utiles autant l’été que l’hiver et nous avons nommé: les essuies glaces.

Il existe plusieurs modèles d’essuies glaces et il est important de les changer régulièrement pour ainsi ne pas être prit au dépourvu lorsque vous en aurez absolument besoin pour bien dégager le pare-brise de votre automobile pour ainsi être capable de voir clairement ce qui se passe sur le chemin que vous empruntez.

Finalement, adapter sa conduite

N’oubliez pas que l’hiver, ce ne sont pas les mêmes conditions sur les routes et que la distance entre votre voiture et celui qui vous précède peut faire la différence entre un accrochage et éviter un accident bête.

La vitesse doit également être diminuée. Si vous ne le faites pas pour vous, alors ayez au moins la courtoisie de le faire pour les autres personnes qui empruntent la même route que vous.

En espérant que ces petits conseils vous aideront à passer un bel hiver et vous éviteront de rager encore plus quand vous aurez affaire avec une tempête de neige.