Les rabais employés: de la poudre aux yeux?

on
Categories: Actualité Automobile

Payez le prix employé.

Payez ce que nous payons.

Ce sont deux slogans que nous entendons de façon régulière depuis quelques années de la part de certains constructeurs automobiles qui font des rabais monstres lorsque les nouveaux modèles de voitures sont sur le point d’arriver ou sont déjà en vente depuis peu.

Leur but premier est de se débarrasser rapidement des véhicules de l’année en cours pour offrir leurs nouveaux produits pour l’année qui suit.

Ils veulent bien sûr également vendre beaucoup de voitures ce qui est le but de chaque concessionnaire et chaque constructeur automobile.

Mais ces rabais qui nous offre jusqu’à payer le prix coûtant, sont ils réels ou est-ce un attrape nigaud?

Les constructeurs automobiles sont bien sûr âprement surveillés par les associations de consommateurs et le bureau de la concurrence. Ils ne peuvent donc pas dire offrir le prix coûtant ou le prix qu’eux payent si cela est faux.

Cependant, ils jouent sur les mots comme par exemple, ils peuvent parfois offrir le prix coûtant sur le modèle de base et vendre les options plus cher voir même charger plus pour le transport et préparation.

De plus, même si le profit est faible voir nul sur la vente d’un véhicule, le concessionnaire pourra ainsi remplir son garage mécanique de façon régulière avec des entretiens et travaux de mécanique sur les véhicules de ces clients. Et comme les concessions automobiles chargent plus cher qu’un atelier de mécanique indépendant, ils vont faire la grande part de leurs profits avec les travaux de l’atelier de mécanique qu’avec les profits sur les ventes de voitures neuves.

Voilà qui constituait votre cours 101 sur le fonctionnement d’un concessionnaire automobile pour générer des profits.